cloque-du-pecher

Le pêcher est un arbre fruitier de la famille des Rosacées, originaire de Chine et plus probablement d’une région où le climat est plutôt sec avec une saison froide.

Qu’est-ce que la cloque du pêcher

La cloque du pêcher est une maladie cryptogamique provoquée par un champignon pathogène nommé Taphrina deformans (ascomycètes).

Comment reconnaître la cloque du pêcher ?

Elle se traduit en pratique par une déformation des feuilles (boursoufflures) et un changement de couleur (rouge ou vert pâle). Si aucun traitement n’est appliqué, les feuilles finissent par brunir puis tomber à la fin du printemps, les rameaux terminaux dépérissent, empêchant le développement des fruits durant l’année de l’infection, et le réduisant l’année suivante. Devenant plus fragile d’année en année, la perte répétée des feuilles peut entrainer la mort de l’arbre.

Causes de la cloque du pêcher

Cette infection fongique est causée par un taux d’humidité trop important et des températures trop douces durant la pousse, permettant ainsi aux spores du champignons de se répandre et de se mettre en dormance sous les écailles des bourgeons jusqu’à l’hiver suivant où ils vont pouvoir infecter les bourgeons foliaires qui commencent à gonfler puis s’ouvrir.

Comment traiter la cloque du pêcher naturellement ?

Un traitement préventif naturel efficace contre cette infection est la décoction de prêle, qui, par sa forte teneur en silice, va renforcer les parois cellulaires de l’arbre. De plus cette décoction a une action fongicide qui va limiter la propagation des spores. Le traitement doit être effectué à la fin de l’automne sur branches nues, puis à la fin de l’hiver, un mois avant l’ouverture des bourgeons, et trois semaines après pour une dernière application.

Dans la mesure du possible, préférez la prêle des champs qui se distingue par une plus grande teneur en silice.

Ce traitement fonctionne aussi pour d’autres infections : rouille, botrytis, oïdium, moniliose, mildiou, taches noires du rosier…

Visitez !

Addresse

Boulevard de la Marne
11200 Lézignan-Corbières

Contact

04 68 33 31 60
pepiniere.arcadie@gmail.com

Visites

L-S : 9h à 12h - 14 à 19h
D : 9h à 12h

Conseils, infos, questions... C'est ici !

4 + 7 =

“En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.”
“Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte les mentions légales et la politique de confidentialité en 
cliquant ici.”