Si vous aimez cuisinez, avoir des plantes aromatiques dans son jardin est indispensable ! Voici 5 de nos meilleurs conseils pour un beau carré de plantes aromatiques.

 

1. Choisir un bon emplacement

La plupart des plantes aromatiques utilisées en cuisine se plaisent au soleil. Choisissez donc un bel endroit de votre jardin exposé sud / sud-ouest pour un maximum de chaleur et d’ensoleillement. Attention toutefois à la mélisse et la menthe qui préfèrent l’ombre. Pour ces plantes aromatiques, choisissez un coin ombré.

 

2. Utilisez vos plantes aromatiques ! Ne les gardez pas en décoration…

Récolter régulièrement vos plantes aromatiques en les « pinçant ». Cela les aide à produire un beau feuillage riche en huiles essentielles. Donc plus de saveur et d’arôme dans vos plats !
Les jeunes pousses ont besoin d’être « pincées » pour se ramifier.
Pour les plantes devenues trop touffues, allez-y franchement en pinçant d’un bon tiers de la plante ! Ca ne pourra que lui faire du bien.

 

3. Plantes les plantes aromatiques envahissantes dans des pots !

La mélisse et la menthe peuvent rapidement envahir votre jardin… Pour mettre un frein à leur « invasion », plantez-les dans des pots. Vous pouvez ensuite mettre ces pots en sol ou les garder en décoration sur le bord de la fenêtre de votre cuisine par exemple !

 

4. Plantez vos plantes aromatiques à portée de main (ou presque…)

Idéalement, près de la cuisine ou du coin du jardin proche du barbecue / de la plancha si vous y êtes souvent ! Ce sont les meilleurs endroits pour être sûr de les utiliser régulièrement. Bon pour votre cuisine et bon pour la croissance de vos plantes !

 

5. Associer les à des plantes ornementales.

Les plantes aromatiques ne doivent pas nécessairement rester être entre elles uniquement. Vous pouvez intercaler des plantes aromatiques parmi des plantes annuelles et vivaces. La ciboulette, par exemple, couvrira le feuillage mourant des jacinthes ou des jonquilles : au moment où celles-ci fanent, la ciboulette est en général à son apogée, toute fleurie !
Pour un beau jardin, n’hésitez pas à planter des plantes aromatiques, comme le thym, au milieu d’une rocaille. Vous pouvez aussi créer une bordure de lavande ou une haie de romarin dans un jardin de vivaces.

Les plantes sont aussi polyvalentes dans le jardin que dans la cuisine et seules les limites de votre imagination peuvent restreindre leur utilisation dans le paysage.

Visitez !

Addresse

Boulevard de la Marne
11200 Lézignan-Corbières

Contact

04 68 33 31 60
pepiniere.arcadie@gmail.com

Visites

L-S : 9h à 12h - 14 à 19h
D : 9h à 12h

Conseils, infos, questions... C'est ici !

8 + 6 =

“En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.”
“Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte les mentions légales et la politique de confidentialité en 
cliquant ici.”